Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laPquichante Textes, dessins et photos

Césarienne 2 - La péridurale est une expérience étonnante...

Eve Pée
Césarienne 2 - La péridurale est une expérience étonnante...

Publié le 6 juillet 2013 par Le Père Peinard

Césarienne, texte et dessin de Eve Pée

« Non non et non! C’est dégueulasse, vous m’aviez dit qu’il pourrait être là! ». Je pleure, je veux, j’exige qu’il soit à mes côtés. Je refuserai la césarienne s’il n’est pas là, je garderai le bébé dans mon ventre, je me contrefiche des difficultés de leur taf! Je veux et il faudra m‘ouvrir de force s‘il n‘est pas à mes côtés.

Il attend dans la salle « d’attente », le personnel médical manque de compassion. Evidemment, ce n’est pas leur métier. Ils expulsent l‘enfant, recousent la femme et se foutent des états d’âme. J’ai bataillé pour que le père de mon enfant assiste à l’accouchement. Il a fallu employer les pires arguments: « C’est un ancien militaire, le sang ne lui fait pas peur »…….

Je crois me souvenir que 9 hommes sur 10 tournent de l’œil devant cette opération. Moi, j’avais confiance en lui, je savais qu’il faisait parti du petit pourcentage de courageux (est-ce réellement du courage ou un voyeurisme morbide?). Je pleure de rage et finalement j’ai eu gain de cause, il était là lorsque notre enfant a vu le jour.

L’anesthésie rachidienne* est une expérience étonnante. Imaginez vos jambes insensibilisées en quelques secondes, incapables de bouger. On pourrait vous découper les orteils un à un, vous trancher les jambes, vous ne ressentirez pas la moindre douleur, pas même un léger picotement.

Je ne crois pas avoir eu peur pendant l’opération. Je scrutais le plafond, j’apercevais mon ventre et le scalpel dans le reflet du miroir. J’aurais aimé retirer le drap censé cacher l’opération. Lorsqu’ils ont ouvert mon ventre, une odeur nauséabonde s’est répandue, venue de mes entrailles.


« C’est quoi cette odeur? Pourquoi ça sent mauvais? »….
Aucune réponse de la part de l’obstétricien, silence dans la salle d’opération. Si je n’avais pas eu les mains entravées, j’aurais eu l’impulsion stupide d’arracher ce maudit drap qui cachait mon ventre. J’ai senti qu’il appuyait sur mon ventre.


J. était à mes côtés, il regardait. Il était le seul à me répondre.

« Qu’est-ce qui se passe? Qu’est-ce qu’ils font?

« Je ne sais pas mais il y a plein de sang et des bouts de chair qui tombent, c’est pas beau à voir..."

L’espace de quelques secondes, J. m’avouera plus tard qu’il aura croisé le regard anxieux de l’obstétricien manœuvrant avec difficulté pour faire passer la tête de l’enfant.

L’opération s’est bien passée. J’ai entendu les premiers cris de mon bébé, mon cœur n’était pourtant pas encore serein.

« Est-ce qu’il va bien ? Est-il normal ? ».
C’est encore lui, le papa, qui a répondu.

« Ecoute, il a l’air bien : deux jambes, deux bras, une tête...

« Pffff ! une tête normale ?

« Ça a l’air »

Mon bébé fut emporté tout de suite, je ne l‘ai pas vu. J’ai demandé au médecin s’ils en avaient encore pour longtemps, je ne supportais plus d’attendre. Je me suis agitée et c’était sans doute la meilleure façon d’obtenir une réponse….
« Ne bougez pas madame, nous sommes en train de vous recoudre, il y en a pour une demi-heure environ ».

Ensuite, ce fut le trou noir.

Césarienne 1 : Momo les pieds devant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires